ACCUEIL
 

 

 

 

 

     
«La pédagogie doit être installée dans des lieux confortables. » En quelques mots, le nouvel inspecteur d'académie, Serge Clément, justifie le programme de travaux menés par le conseil général dans les collèges aubois.

Chaque année, le département consacre 1,8 million d'euros aux travaux de restructuration de ces établissements. La rénovation profonde de six collèges, en cours ou à venir, reviendra à près de quarante millions d'euros, répartis sur un programme pluriannuel. « On n'a jamais terminé avec les rénovations et l'entretien des collèges », devait noter, vendredi, le président Philippe Adnot lors de la visite du collège Eurêka.

Cette visite aura permis à Marie Grafteaux-Paillard, principale du collège Eurêka, de mettre en lumière l'ensemble des aménagements réalisés dans son établissement depuis 2005 : rénovation des façades en carrelage des bâtiments A et B ; aménagement de la salle multimédia et d'un pôle Vie scolaire ; installation d'un préau provisoire ; rénovation des bureaux de l'administration, du centre de documentation et d'information (CDI), des logements ; remplacement des sols amiantés par des sols neufs ; réfection du parking du personnel ; rénovation de la salle des professeurs ; enfin, rénovation du pôle technologique. Coût total des travaux : 555 000 €, financés par le conseil général.

« Il nous fallait agir pour progresser, d'où une nécessaire adaptation des locaux. Le plus urgent était de mieux réguler les comportements des élèves pour pacifier la vie scolaire », souligne la principale.
Et de fait, les résultats sont au rendez-vous. « Grâce à ces nouveaux locaux en particulier, notre climat vie scolaire est apaisé. Nous avons un indicateur suffisamment convaincant à cet égard : le nombre d'ordres de service émanant du Département pour la prise en charge d'éventuelles dégradations est spectaculairement tombé, et, par voie de conséquence, les coûts supportés par le Département dans ce domaine ont également baissé de façon spectaculaire », devait souligner la principale du collège, très satisfaite de constater que « la dynamique éducative et pédagogique peut s'exprimer aujourd'hui dans des locaux plus fonctionnels, mieux adaptés, et qui nous permettent d'être plus efficaces dans l'intérêt de nos élèves ».
Tout n'est pour autant pas encore rénové dans ce collège inauguré en 1991. D'autres dossiers doivent être prochainement étudiés, pour de nouveaux travaux, par le conseil général.

Auteur : J.-F.L.

 
     
 

 

img transparente

 

img transparente