ACCUEIL
 

 

 

 

 

     
« La volonté affichée du Département est de doter ses collèges des équipements nécessaires pour que l'enseignement soit dispensé de la meilleure façon et que les enfants apprennent dans des conditions optimums », a martelé Jacques Adnot, le président du Conseil général de l'Aube, à l'occasion de la visite du collège Eurêka à Pont-Sainte-Marie. Une visite aux allures d'inauguration, l'établissement ayant bénéficié en effet ces dernières années de nombreuses campagnes de travaux de rénovation. La dernière en date a d'ailleurs eu lieu cet été. Des propos qui ont d'emblée suscité l'enthousiasme de l'Inspecteur d'Académie, Serge Clément qui reconnaissait avoir été « frappé par la qualité des installations et des établissements gérés par le Département ! ».

40 millions d'euros


Force est d'admettre qu'en la matière, le Département ne lésine pas sur les moyens engagés pour entretenir son « parc éducatif ». 40 millions d'euros ont été investis dans le cadre de six chantiers. « Nous avons entrepris des restructurations profondes dans les collèges de Beurnonveille, Marie-Curie et Pithou à Troyes, Amadis Jamyn à Chaource, Charles Delauney à Lusigny-sur-Barse et Bachelard à Bar-sur-Aube ».

Parallèlement, des travaux d'entretien ont également été entrepris pour un budget d'1,8 million d'euros. Un budget dont 555 000 euros ont été tout de même consacrés aux opérations menées au collège Eurêka : rénovation des façades en carrelage des bâtiments A et B, aménagement de la salle multimédia, inaugurée en 2004, aménagement d'un pôle vie scolaire au cœur de l'établissement, rénovation du parking du personnel, rénovation de la salle des professeurs, du pôle technologique… Nul besoin d'une liste exhaustive pour comprendre et mesurer l'attention du conseil général à l'égard de l'établissement de Pont-Saint-Marie, depuis 2005. La principale du collège, Marie Grafteaux-Paillard en est d'ailleurs parfaitement consciente. Dès son arrivée en 2004, elle avait établi un diagnostic des lieux et fixé des objectifs. « Il fallait impérativement améliorer les conditions de travail des élèves puis des personnels pour une meilleure efficacité des services. De plus, il nous apparaissait urgent de mieux réguler les comportements des élèves pour pacifier la vie scolaire », devait-elle rappeler.

Un partenariat exemplaire


Encore fallait-il pour autant que le conseil général l'entende aussi de cette oreille. À cet égard, la responsable de l'établissement pontois a tenu à mettre en exergue « la réactivité et l'efficacité » du conseil général et de ses services notamment celui du Patrimoine. « Cela s'est traduit par un partenariat étroit qui a permis de bien faire avancer le chantier dans l'intérêt de tous ». Un sentiment partagé par le président Adnot, précisant que « la qualité des collèges du département dépendait de la capacité de collaboration avec les établissements. Le résultat à Eurêka en est l'illustration et il traduit aussi le bon usage de l'argent public ».
Aujourd'hui en tout cas, comme le confirmait la principale, « la dynamique éducative et pédagogique de notre collège peut s'exprimer dans des locaux plus rénovés, plus fonctionnels, mieux adaptés et qui nous permettent d'être plus efficaces dans l'intérêt de nos élèves ».

Pour autant, Marie Grafteaux-Paillard ne compte pas s'arrêter en si bon chemin, car si l'essentiel semble avoir été réalisé, « il reste encore quelques dossiers en attente. Nous avons déjà commencé à travailler avec les services du Département ».

 

 

img transparente